Découvrir le massif de la Gardiole et ses trésors

Entre Montpellier et Sète, le massif de la Gardiole s’étire sur 5 000 hectares le long de la mer Méditerranée et offre aux amateurs de randonnée pédestre et de vélo tout terrain un panorama exceptionnel sur le bassin de Thau et tout le littoral. Abandonnez le confort de votre hébergement au camping Altéa, chaussez vos baskets et partez à la découverte de ces sites remarquables.

 

Le massif de la Gardiole, un site naturel pour les promeneurs

Site classé depuis 1980, le massif de la Gardiole est une montagne calcaire qui abrite 700 espèces végétales et de nombreuses espèces d’oiseaux. À pied, à cheval, ou en VTT, de nombreux sentiers permettent de sillonner le massif et découvrir toutes les beautés de cet écrin de nature.

Pour les VTTistes chevronnés, le circuit au départ de Frontignan vous réserve des montées parfois très raides sur des sentiers de terre et de pierre. Une fois en haut du massif, la vue sur les étangs d’Ingril et les villages vous récompensera de tous vos efforts.

À pied, il existe des circuits de difficultés différentes pour aborder le massif, depuis Vic-la-Gardiole à deux pas du camping, mais aussi depuis Frontignan, Gigean ou encore Balaruc-les-Bains. Choisissez selon votre niveau et celui de vos accompagnateurs.

 

massif de la gardiole

 

À la découverte des vestiges sur le massif de la Gardiole

Incontournable sur le massif de la Gardiole, l’abbaye Saint-Félix-de-Monceau mérite qu’on s’y attarde. Les vestiges datant du XIe siècle sont en cours de restauration pour mettre en évidence une abbatiale gothique, une chapelle romane et des ruines de bâtiments claustraux. Les bénévoles ont recréé les jardins monastiques avec de nombreuses plantes médicinales pour redonner vie à ce monument historique.

Située au sommet de la Madeleine, la chapelle Saint-Baudile est le petit reste d’un prieuré du Moyen Âge. À l’origine abandonnée puis vandalisée, la chapelle ne possède plus de murs, mais la nef et l’abside ont été remises en état. Le site accueille une table panoramique qui vous invite à découvrir la plaine de Montpellier, la côte est du département et les contreforts, le massif de la Mourre et Le pic Saint-Loup.

De retour au camping, vous garderez en mémoire de magnifiques images du massif de la Gardiole et vous apprécierez certainement de plonger vos jambes fatiguées dans l’eau de la piscine.

Mis à jour le