Le haut de l’Hérault, entre monts et causses

Si le département de l’Hérault est réputé pour son littoral, ne manquez pas de découvrir l’arrière-pays et ses magnifiques paysages. Profitez de votre séjour au camping Altéa de Vic-la-Gardiole pour programmer une excursion dans le haut de l’Hérault. C’est l’occasion de prendre une grande bouffée d’oxygène et d’apprécier un territoire authentique.

À la découverte des montagnes du Languedoc

À l’est du département de l’Hérault, les Cévennes vous offrent des paysages fabuleux, forgés par l’agriculture et le pastoralisme. Derrière ces reliefs se dresse l’imposante montagne de la Séranne avec son cirque, ses corniches, et ses vastes étendues de garrigue. Les Grands Causses, notamment ceux du Larzac, sont faits d’herbages et de murets de pierre sèche : ces plateaux de calcaire formés à l’ère jurassique étaient sous les eaux, vous pouvez aujourd’hui retrouver des coquillages et autres fossiles, pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Plus à l’ouest, au-delà des monts d’Orb, abordez les montagnes du Haut-Languedoc. L’Espinousse est le toit de l’Hérault. Ce sommet fait partie d’un massif parfois boisé, parfois rocailleux, une illustration parfaite de la frontière climatique entre l’influence de la Méditerranée et celle de l’Atlantique.

Vous allez tomber amoureux des montagnes du Languedoc. Depuis leurs sommets, vous en prendrez plein les yeux et vous n’aurez qu’une envie, y revenir pour vos prochaines vacances.

Des activités en pleine nature dans le haut de l’Hérault

Le haut de l’Hérault est le paradis des amoureux de la nature et du grand air. De nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo, dont la célèbre PassaPaïs, une voie verte de 75 km, permettent de sillonner cette moyenne montagne du Languedoc. Il existe des chemins balisés pour tous les niveaux, l’occasion de faire de belles balades au cœur d’une nature préservée et de découvrir des villages pittoresques. Les amateurs d’escalade pourront eux aussi s’adonner à leur passion, ils ont à leur disposition une grande variété de falaises à l’ensoleillement généreux.

Si vous préférez les activités plus aquatiques, essayez-vous au canyoning dans les gorges de l’Hérault ou bien au sud des Cévennes. Les torrents et les cascades n’attendent que vous. Vous pouvez aussi pratiquer le canoë-kayak pour vous mesurer, seul, en famille ou entre amis aux rapides des cours d’eau rafraîchissants.

Mis à jour le