Découvrez les activités sur et autour de l’étang de Thau

S’étendant de Marseillan à Sète, bordant plusieurs villes telles que Mèze, Bouzigues et Balaruc-le-Vieux, l’étang de Thau est la plus grande lagune de l’Hérault. Long de 19 km, large de 5 km et ayant une profondeur moyenne de 4,50 m, Il est également le plus grand plan d’eau de l’Occitanie.

Cette mer intérieure réserve bon nombre d’activités de loisirs. On s’y rend pour la découverte d’une nature exceptionnelle, mais aussi pour des loisirs nautiques et la dégustation d’huîtres et de moules.

Il est situé à une vingtaine de minutes du camping Altéa en Hérault, le point de départ idéal pour explorer d’autres incontournables du sud de la France.

L’étang de Thau en 8 chiffres

  • 8, c’est le nombre des communes de l’agglomération de Sète qui sont riveraine de l’étang : Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Sète
  • 7 500, c’est la superficie en hectare de l’étang de Thau, surnommé « Le Jardin » en raison de ses parcs ostréicoles (élevages d’huîtres) et conchylicoles (élevage de moules). Ce plan d’eau est appelé également « bassin de Thau » ou « lagune de Thau »
  • 340 millions, c’est le volume d’eaux en m3 de cette lagune. Elle est séparée de la mer Méditerranée par un cordon littoral qui forme de jolies plages à proximité de Sète
  • 100 ans et plus, c’est le nombre d’années où l’élevage d’huîtres de Bouzigues est réputé dans la région
  • 800, c’est le nombre d’exploitations ostréicoles sur ce grand bassin de l’Hérault
  • 400, c’est le nombre d’espèces végétales qu’on trouve à l’étang de Thau
  • 100, c’est le nombre d’espèces animales qui peuplent ses eaux
  • 0 et 24, il s’agit, respectivement, de la température la plus basse et la plus haute que peut avoir l’eau de l’étang au fil des saisons

L’incroyable biodiversité de la lagune

L’étang de Thau est un milieu naturel sans équivalent dans l’Hérault, en France et dans toute l’Europe. Vous pouvez venir admirer sa faune variée qui prospère au sein d’une nature préservée. Les eaux de la lagune abondent en moules, oursins, seiches, palourdes, hippocampes, lièvres de mer, daurades royales, etc.

Le bassin de Thau est un lieu préféré des espèces aviaires. Près de 80 % des oiseaux nicheurs et 82 % des oiseaux hivernants de France fréquentent ce cordon littoral de l’Hérault. Vous avez les puffins, les outardes canepetières, les sarcelles d’hiver, les grands cormorans, les fous de Bassan, les goélands cendrés… et même les pingouins Torda.

L’étang de Thau abrite 400 espèces végétales. Ses eaux sont peuplées d’algues et de plantes aquatiques comme la Posidonie et les herbiers de Zostères. Dans certains endroits autour du bassin, vous trouvez quelques chênaies vertes et des rares résineux de la Méditerranée.

biodiversité de l'étang de thau

Étang de Thau, entre gourmandises et amusements

On vient à l’étang de Thau pour observer l’élevage d’huîtres et déguster un plat des fameuses huîtres de Bouzigues ou un plat de moules, accompagnés d’un vin blanc de l’Hérault.

À Marseillan, une famille a conçu un système reproduisant les marais de l’Atlantique dans l’eau du bassin pour donner naissance à des huîtres d’une saveur et d’une teneur en nutriments exceptionnelle. C’est aussi à Marseillan qu’est produit le plus ancien Vermouth français, un vin aromatisé au goût inimitable.

parc à huitres étang de thau

À Sète, vous avez l’espace Georges Brassens, un musée dédié au célèbre artiste. En escaladant le mont Saint-Clair, vous bénéficiez d’un panorama à 360 ° de la Méditerranée, de Sète et de l’étang de Thau. Pour vous rendre dans la presqu’île de Sète, prenez un moyen pittoresque : le bateau-navette qui le relie à Balaruc-les-Bains en traversant le bassin.

Si vous aimez l’ambiance chaleureuse d’un port de pêche et les activités nautiques, rendez-vous à Mèze, à Bouzigues ou à Marseillan. Ces lieux bénéficient de sentiers aménagés pour observer la lagune. Pour une promenade sur l’eau, prenez un kayak ou un voilier à Balaruc-les-Bains pour une promenade-découverte au milieu des parcs à huîtres.

Mis à jour le