La biodiversité du bois des Aresquiers au travers d’une magnifique randonnée

L’Hérault est une des destinations privilégiées de France en raison de ses nombreux lieux d’intérêts. Parmi ces derniers, vous avez le bois des Aresquiers, un site naturel où l’on découvre au fil d’une randonnée sa nature préservée et ses paysages originaux. Se trouvant dans la commune de Vic-la-Gardiole, ce paradis de la faune est seulement à 4,7 km du camping Altéa en Hérault.

Un écrin de verdure au milieu des eaux

Le bois des Aresquiers est un grand espace protégé de l’Hérault, situé entre l’étang d’Ingril à Frontignan et l’étang de Vic, à 20 km de distance de Montpellier. Cet incontournable de l’Occitanie se trouve à 1h30 de la Provence-Alpes-Côte d’Azur voisine.

Le bois des Aresquiers attire par sa mosaïque de paysages unique en France. À l’est, près de Vic-la-Gardiole, vous avez la pinède verdoyante (chênes verts, chênes kermès, pins d’Alep, pins maritimes). À l’Ouest, vers Frontignan, vous rencontrez des prés et des steppes salées où l’on trouve des espèces menacées et uniques (salsepareille, Buplèvre glauque, Ophrys des Corbières, saladelle naine…).

Ce réservoir de vie de 179 ha est un endroit rêvé pour observer des oiseaux en France. Vous pouvez admirez aux jumelles des coucous, des fauvettes, des cigognes, des flamants roses, des aigrettes garzettes… S’y ajoutent quelques espèces peu communes en France : sterne naine, talève sultane, gravelot à collier interrompu, etc.

biodiversité des aresquiers

Le bois des Aresquiers : une belle randonnée pour toute la famille

Le bois des Aresquiers est un chemin de randonnée reconnue en France. Vous pouvez le rejoindre depuis Montpellier, direction Saint-Jean-de-Védas (D612). Après avoir dépassé Mireval, vous prenez le D114 menant à Vic-la-Gardiole et à la plage des Aresquiers.

Le parcours de la randonnée d’une distance 9 km prend le départ au bord de l’étang d’Ingril, juste en face de celui de Vic-la-Gardiole. Vous longez l’étang, puis vous pénétrez dans la forêt avant de ressortir dans le salin de Frontignan. Vous contournez le salin avant de prendre un autre chemin retournant vers le point de départ.

balades des aresquiers
C’est un circuit facile, doté d’un chemin balisé accessible à pied, à vélo et à cheval. Vous pouvez utiliser une poussette si vous suivez le chemin de randonnée principal. Un conseil, la date de vos vacances dans l’Hérault ne doit pas coïncider avec la période de pluie pour éviter les boues et les zones humides.

Vous pouvez compléter votre randonnée jusque dans l’étang de Thau une fois à Frontignan, ou même continuer jusqu’au Mont Saint-Clair. À noter que la distance entre Aresquiers et le Mont Saint-Clair est d’environ 16 km, soit 3h30 de marche. Une randonnée plus insolite consiste à parcourir le cordon dunaire qui mène à Frontignan, au départ de Vic-la-Gardiole.

Farniente, baignade et loisirs aquatiques

Les plaisirs de l’eau sont omniprésents dans cette partie sud de la France. Au camping du Vic-la-Gardiole, vous bénéficiez du grand espace aquatique (piscine, pataugeoire, solarium) où vous pouvez pratiquer une activité inédite : le baptême de plongée. Il ne vous reste qu’à réserver la date de votre séjour à proximité du bois des Aresquiers.

L’eau des étangs vous invite au kayak, au surf, au windsurf, à la balade en bateau et aux autres sports nautiques. La plage d’Aresquiers, une plage sauvage de ce littoral de l’Hérault, est propice au farniente. Une portion de cette plage fait partie des plages naturistes de France. Vous avez aussi la plage d’Angoulême, un hameau de l’Hérault qui se distingue par son eau turquoise.

windsurfing proche du bois des aresquiers
Vous pouvez faire une balade en voiture jusqu’à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette capitale de la Camargue est accessible via la D62 qui parcoure l’étang de l’Or, l’étang de Ponant et l’étang de Marette. Un autre itinéraire, l’A9, passe par Montpellier, avant d’emprunter le D979 passant par Saint-Laurent-d’Aigouze.

Vous pouvez prendre un départ vers la direction opposée, menant à la station balnéaire de Cap d’Agde. Cette dernière n’est qu’à 45 minutes du camping de Vic-la-Gardiole et à 50 minutes du bois des Aresquiers.

Mis à jour le