Quels sont les différents types d’hébergement en camping ?

Environnement ressourçant, hébergements confortables, activités ludiques, animations divertissantes, infrastructures de loisir, proximité avec les lieux d’intérêt… Le camping propose tous les ingrédients nécessaires pour des vacances réussies. En France, les campings proposent des hébergements de tourisme de plus en plus variés.

Les emplacements nus pour les puristes

Les emplacements nus des campings sont parfaits pour le tourisme vert. Un emplacement est un type de parcelles aménagées pour planter une tente ou pour garer une caravane/camping-car. En France, le camping sauvage est interdit, c’est pourquoi les emplacements sont très recherchés.

Les tentes sont pour des vacances au plus près de la nature, dans un cadre calme et verdoyant. Si vous aimez le tourisme nomade en caravane ou en camping-car, la location d’un emplacement est idéale pour vous arrêter dans une ville ou un village à proximité de sites incontournables d’une région.

L’emplacement du camping est spacieux (60 à 80 m²) et peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Les emplacements sont équipés d’un branchement électrique de 8 A. Il existe des forfaits "Freecamp" qui vous permettent de bénéficier pour votre séjour d’une cuisine et des sanitaires individuels en plus de l’emplacement.

Le mobil-homes pour ceux qui aiment le confort et la convivialité

Le mobil-home est un type d'hébergement de vacances offrant les fonctionnalités d’une maison et le confort d’une résidence hôtelière. Il permet de passer des vacances en pleine nature sans lésiner sur le confort. En France, les mobil-homes permettent d’économiser sur les dépenses de séjour grâce à leur tarif très abordable.

Chaque mobil-home est doté de 2 à 4 chambres, pouvant héberger jusqu’à 8 personnes. Chaque hébergement est doté d’une TV, d’un chauffage, d’une climatisation, de l’eau chaude, d’une cuisine bien équipée, d’une terrasse couverte et meublée, d’une salle de bain et wc.

Voici ce qui différencie chaque niveau de confort de l’hébergement en mobil-home proposé par le camping :

  • Mobil-home Standard : équipements standards précédemment cités.
  • Mobil-home Confort : équipements supplémentaires.
  • Mobil-home Premium : terrasse plus large et équipements supplémentaires tels qu’un lave-vaisselle en plus des draps et serviettes qui sont fournis.
  • Mobil-home PMR : location avec accès pour personne à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Chalets et cottages pour un séjour cosy

Les chalets et cottages, ces hébergements en bois tout confort, sont très en vogue dans le tourisme en France. C’est pourquoi on les trouve dans les types de location proposés par les campings.

Ce type d'hébergement de vacances dispose d’au moins une chambre pour une escapade amoureuse dans une belle destination en France. Les plus spacieux sont dotés de 3 chambres pour le séjour de 6 personnes. Chaque hébergement est chauffé et climatisé, il est muni d’une cuisine équipée, d’une salle de bain avec wc. et d’une terrasse meublée.

Pour ajouter une touche de chaleur et de convivialité à vos vacances, voici l’hébergement en chalet et cottage que vous trouverez au camping :

  • Chalet Standard : il est muni de tous les types d’équipements essentiels, y compris la télévision et le réfrigérateur/congélateur.
  • Cottage Confort : wc séparés de la salle de bain et de la terrasse intégrée.
  • Cottage Premium : wc séparés de la salle de bain, large terrasse intégrée et équipements supplémentaires, dont le lave-vaisselle.

Hébergements insolites pour une expérience hors pair

Si vous souhaitez vivre des vacances inédites, optez pour un hébergement insolite. Généralement, c’est dans un camping ou hôtel en plein air que vous avez le plus de chance de trouver ce type de location en France.

Les campings rivalisent d’ingénuité pour proposer aux vacanciers un hébergement de tourisme qui sort de l’ordinaire. Les plus classiques sont les tipis, les yourtes, les roulottes, les cabanes de pêcheur, etc.

La tente-lodge et la coco-sweet se démarquent par leur originalité. Elles allient la toile de tente et le bois pour offrir un hébergement à mi-chemin entre la légèreté d’une tente et le confort d’un mobil-home. Ce type d’habitation ne dispose pas de sanitaires, les locataires utilisent les sanitaires du camping en Hérault.

  • Coco-sweet : 2 chambres, TV, terrasses avec auvent, cuisine équipée, jusqu'à 4 pers.
  • Tente-lodge : 2 chambres, TV, grande terrasse, cuisine équipée egalement et point d'eau (évier) + 1 hamac, jusqu'à 5 pers.
Mis à jour le